M619 Vinh-Long

 

Le CC Thierry Houette


Le capitaine de vaisseau Jean-Luc Masuy, commandant la Force de Guerre des Mines, a fait reconnaître hier le capitaine de corvette Thierry Houette comme nouveau pacha du « Pegase ». Il succède au CC Jean-Pierre Mevel, nommé à l'état-major de la Guerre des Mines.

Entré dans la Marine en 1977, il a suivi en 79 le cours des ORSA - officiers de réserve en situation d'activité. En 80/81, il a été affecté à Toulon sur le « Vinh-Long », un ancien dragueur océanique refondu en chasseur de mines, et ainsi participé aux activités de la division anti-mines déployée en Océan Indien, au début du conflit Iran/Irak.

Reçu en 81 à l'Ecole Militaire de la Flotte, il a accompli à sa sortie de la « Jeanne » le cours de plongeur-démineur, puis embarqué sur le « Cantho », à Toulon, avec un mission de déminage en Mer Rouge en 84. Second du GPD - groupe des plongeurs-démineurs - de Brest en 86/88, il a ensuite reçu une formation spécialisée en lutte sous la mer, à Saint-Mandrier, et commandé de 89 à 91 le GPD de Cherbourg avec le bâtiment-base « Vulcain » (un groupe très actif puisque, durant cette période-là, le tableau de chasse s'est élevé à 5.500 engins de toutes natures, obus et autres, en Baie de Seine pour la plupart). Ses deux derniers postes : second de l'aviso-escorteur « Enseigne de Vaisseau Henry », l'ex-conserve de la « Jeanne », en 91/93, et chef du bureau entraînement/opérations de l'état-major de la Guerre des Mines.